Interview de Rainer Mohler

Fondateur de Swissmovie

Je m’occupe à la fois de diriger l’entreprise, de trouver de nouveaux clients et de conseiller les solutions les plus appropriées.

J’ai fondé la société en décembre 1998, mais j’ai commencé à m’intéresser très jeune à l’audiovisuel en m’achetant à 14 ans ma première caméra Super8.

J’ai une formation de base technique, qui a été complétée de formations en photographie, puis ponctuée par l’obtention des brevets fédéraux de Technicien en Publicité et de Technicien en Marketing (aujourd’hui Spécialiste en Communication et Spécialiste en Marketing). Aujourd’hui je suis également chargé de cours au SAWI et chez Créa pour la rubrique « Communication audiovisuelle » en vue de la préparation au brevet fédéral de Spécialiste en Communication et depuis 20 ans j’assume la fonction d’Expert aux examens du brevet fédéral pour la partie production audiovisuelle.

L’audiovisuel est plus qu’un métier pour moi, c’est une passion! Swissmovie, c’est un rêve qui est devenu réalité et qui me permet d’évoluer avec une équipe composée de spécialistes passionnés, motivés et surtout très intéressants.

La chance de disposer d’une infrastructure moderne (bâtiment, plateau de tournage, studio de son, et équipement technique haut de gamme et actuels). L’opportunité également de pouvoir travailler dans un domaine en constante évolution, avec une innovation permanente en terme de stratégie dans l’utilisation des moyens et de la manière de les concevoir.

J’en ai beaucoup de « meilleur » souvenir… Cela pourrait être mon premier film publicitaire Select Jazz 35mm réalisé en 1989 et diffusé sur un plan national, l’inauguration de notre studio en 2012, ou encore mes différentes rencontres avec des personnalités du sport, de la culture, de l’économie ou de la politique.

Je me place très facilement à la place du client et arrive avec une relative facilité à synthétiser ses besoins, à le conseiller, et à lui livrer un film qui répondra à ses attentes et souvent bien au-delà…

Interview de Brice Boch

Sound Designer

Je tiens le rôle de Senior Editor ainsi que Sound Designer.
Je suis arrivé chez Swissmovie à la fin de 2007, je vous laisse faire le compte.
Après un baccalauréat littéraire, avec cinéma en option, j’ai suivi durant un an à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon. J’ai ensuite passé les concours de plusieurs écoles de cinéma. C’est en Belgique que j’ai atterri pour 4 ans de formation à l’IAD. Après la Belgique, je suis arrivé sur Lausanne pour ce qu’il ne devait être qu’une parenthèse d’un an.
Swissmovie est une structure à taille humaine et conviviale. J’aime l’ambiance qui s’y trouve.
J’ai toujours été passionné par les images en mouvement. L’histoire du cinéma me fascine. Je peux dire que j’en connais un rayon.

Interview de José Campos

Animation 2D & 3D

Mon rôle est un peu plus varié et flexible que celui des autres collaborateurs. Je m’occupe des prises de vue vidéos, photos et montages ainsi de que tout le travail nécessaire en amont. Ma spécialité, les animations graphiques 2D et 3D. En résumé, tout ce qui bouge !

Je viens de fêter mes 10 ans dans la boîte en août 2020.

J’ai une formation en communication spécialisée dans le multimédia que j’ai suivie à l’Université de Braga au Portugal.

J’ai envoyé ma candidature un peu partout. J’ai été contacté par Rainer en retour qui souhaitait me rencontrer personnellement. J’étais très attiré par leur logo, leur site internet ainsi que le nom de l’entreprise. À la base j’ai été engagé pour un stage de 6 mois. Mon stage de 6 mois s’est transformé en un poste à temps plein depuis 10 ans. Je suis resté pour une question d’énergie et pour le contact humain. Une magnifique collaboration depuis 10 ans.
Ce que j’aime chez Swissmovie c’est la variété de travaux, les accomplissements personnels, les occasions de rencontres ainsi que les contacts. Je me sens totalement libre d’exprimer sans limite ma créativité. J’aime également l’ambiance familiale qui règne aux bureaux.
Un magnifique projet ! J’ai eu la chance de voyager à travers le monde avec l’un de nos clients afin de filmer des témoignages à Hong Kong, Kazakhstan, Mexico City et au Canada. Le projet s’est étalé sur environ une année. C’est pour moi le plus beau souvenir.

J’apporte ma touche personnelle quand je crée les animations graphiques, les compositings et animations visuelles. Je suis la personne à qui on se réfère pour les animations.

Interview de Stefan Schradin

Caméraman

J’occupe à la fois les fonctions de caméraman et de photographe. Étant d’origine allemande, j’assume également le poste de chef de projet pour nos clients germanophones.
Je travaille chez Swissmovie depuis 2016.
J’ai un diplôme d’ingénieur industriel et un certificat allemand de cameraman TV.
En Allemagne, j’ai travaillé comme ingénieur en technologie énergétique, ainsi que dans le marketing technique avant de commencer un stage comme caméraman et monteur auprès d’une chaîne de télévision privée en 1999. Après une maîtrise en cinéma documentaire à Münster, j’ai rejoint en 1999 Bayerisches Fernsehen/ARD au Studio de Würzburg, où j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’ingénieur du son, journaliste vidéo et caméraman jusqu’à la fin 2014. En parallèle, j’ai travaillé sur mes propres projets de films et de photographies.

Je trouve que nos différences au sein de l’équipe sont passionnantes, intéressantes et enrichissantes.
Des formations différentes, des expériences cinématographiques différentes, des âges différents, des nationalités différentes donnent lieu à des idées et des visions différentes pour des projets différents.

Flashback – Travaillant pour un client international depuis Lausanne, Swissmovie m’a ramené dans mon ancienne ville natale Würzburg en Allemagne, où le tournage a eu lieu au siège de l’entreprise.

Mon expérience de quinze années à la télévision dans les domaines de l’information, du reportage et de la production de longs métrages me permet de travailler avec professionnalisme et souplesse dans une grande variété de projets cinématographiques. Mon expérience industrielle et journalistique dans la communication et le développement de projets avec nos clients m’aide énormément.
Je contribue au team à ma manière avec la ” Deutsche Präzision und Qualität” 😉
Créativité. Compétence. Convivialité.

Interview de Nicole Schmutz

Comptabilité & administration

Je m’occupe de toute la partie des facturations et la gestion comptable. J’assure également l’accueil de nos clients ainsi que toutes les tâches administratives relatives à ce poste.

Je travaille chez Swissmovie depuis 2015.

J’ai été formée dans un tout autre domaine. Mes centres d’intérêts sont axés sur la santé de tout un chacun, dans le soutien mutuel. J’aime tout particulièrement tout ce qui touche de près ou de loin à la tarologie et moyens de médecines naturelles.

Je trouve que c’est sympa, il y a une très bonne ambiance entre tout le monde et surtout des locaux agréables. Une atmosphère conviviale !
C’est difficile de nommer un meilleur souvenir en particulier… Swissmovie m’a permis de m’ouvrir au monde de la réalisation publicitaire et j’ai pu ainsi découvrir cet univers. Si je devais citer un souvenir précis qui m’a particulièrement plu, cela serait d’assister à la mise en place de décors au coeur du studio Swissmovie. En effet, il est toujours impressionnant de voir l’envers du décor d’un film!
Ma petite touche personnelle, c’est d’être très précise et minutieuse dans la gestion de la comptabilité.

Bienveillance. Adaptabilité. Honnêteté.

Interview de Filipe Gouveia

Apprenti Media Designer

Je suis en cours de formation en tant qu’apprenti Interactive Media Designer.
Je travaille chez Swissmovie depuis 3 ans.

Je viens d’une formation technique.

Suite à ma candidature, Rainer m’a rapidement contacté, et a été le premier à montrer un grand intérêt à me former. Après ce premier contact, je me suis intéressé à l’entreprise ainsi qu’à leurs travaux. Les locaux de l’entreprise, le dynamisme de celle-ci et leurs réalisations m’ont tout de suite plu et m’ont incité à entreprendre ma formation chez Swissmovie.

J’apprécie particulièrement de prendre part aux tournages.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Marc Hollogne (auteur-réalisateur Belge) lors d’un tournage dans nos locaux. On y croise plein de beau monde, surtout lors d’un tournage pour les 30 ans du Béjart Ballet Lausanne par exemple !

Interview de Mikael Zwahlen

Gestion de projet

J’ai la chance d’avoir un poste extrêmement varié allant de la gestion de projet et de planification de tournages en passant par la réalisation, le montage ainsi que de la prise de vue.
J’ai commencé il y a maintenant 3 mois. J’ai eu de la chance mais aussi de la détermination pour trouver ce poste en pleine pandémie de COVID-19.

J’ai obtenu un Bachelor en Réalisation Filmique après trois ans d’études de cinéma en Suisse dont 6 mois à New York. Je suis par la suite parti à Berlin étudier l’ingénierie du son, la production musicale et le business de l’industrie de la musique où j’ai obtenu un DAS (Diploma of Advanced Studies) en Sound Engineering and Music Production.

Ce qui m’a plu chez Swissmovie quand j’ai postulé, c’est sa modernité ainsi que la variété des productions. Je vois en Swissmovie une entreprise qui n’arrête jamais le progrès et continue sans cesse de se diversifier et d’être à la pointe. J’ai donc eu le sentiment de pouvoir participer à cette expansion avec ma touche personnelle et que mes capacités seront utilisées pour forger l’avenir de la compagnie.
Je pense que mon expérience dans l’industrie cinématographique peut renforcer la touche « cinéma » aux productions et apporter une vision supplémentaire, ainsi qu’un autre angle créatif au sein de l’entreprise. Ayant fait des études dans la musique et étant musicien je peux également produire du contenu musical pour nos clients.